Fromagerie & producteurs La fromagerie Visperterminen a été construite en 1956, puis rénovée en 1986. De petites amélioriations sont effectuées régulièrement. Grâce à ses 3 producteurs et leurs quelques 70 vaches (principalement tachetées rouges), cette fromagerie produit ~300'000 kg de lait / 5'500 meules par année. Ses produits phares sont le Raclette du Valais AOP et le fromage à rebibes "Heida", produits de début septembre à mi-juin. Région & tourisme La fromagerie se situe au centre du village de Visperterminen à 20min de voiture de Viège. Elevée à 1'350 m d'altitude, elle est accessible toute l'année. Une anecdote ? Vers 1950, la grande majorité des familles que comptait Visperterminen travaillaient encore dans l’agriculture et vivaient de leur propre production. Presque toutes les familles possédaient une à trois vaches laitières. Durant les mois d’hiver, la transformation du lait se faisait en groupe ou encore par les femmes des différentes familles elles-mêmes. Toutefois, ce travail prenait beaucoup de temps et les produits obtenus n’étaient pas de la meilleure qualité. On s’est donc mis à la recherche de solutions pour améliorer le processus de production et le rendre plus avantageux pour la filière laitière. C’est ainsi qu’est née la coopérative Sennereigenossenschaft Visperterminen. La fromagerie a commencé son activité en décembre 1956. À l’époque, jusqu’à 100 familles venaient y livrer leur lait. Ce nombre s’est ensuite progressivement réduit pour tomber à une cinquantaine dans les années 1980. Au fil du temps, toujours plus de producteurs devenus âgés ont abandonné l’exploitation laitière. À la fin des années 1990, le secteur a vu s’opérer un changement structurel décisif : la mécanisation croissante a permis aux producteurs restants d’exploiter des surfaces plus importantes. Ainsi, bien que les exploitations aient continué à diminuer en nombre, elles ont aussi grandi en taille. Aujourd’hui, la fromagerie compte encore trois fournisseurs, qui lui livrent environ 300 000 kg de lait par an. La part importante de vente directe et le grand soutien du village permettent à la fromagerie de rentrer dans ses frais malgré une quantité de lait relativement faible et de continuer de payer un prix juste à ses fournisseurs.