Ce fromage emprunte son nom au château de Tourbillon, qui veille sur le Valais depuis sa colline rocheuse sur les hauts de Sion. Site touristique populaire, le monument aujourd’hui en ruine en raison du grand incendie de 1788 n’a toutefois rien perdu du charme qui le caractérisait jadis, alors qu’il servait de résidence d’été aux évêques de Sion. Un simple regard suffit à comprendre pourquoi ce témoin du passé est devenu l’emblème de la cité sédunoise. À l’instar du château qui a inspiré son nom, notre Tomme Tourbillon est très appréciée des Valaisans. Cette création fabriquée non loin du site historique trône souvent en bonne place sur les plateaux de fromages de la région, c’est pourquoi VALDOR l’a déclinée en trois variétés.
Caractéristiques : fromage à pâte mi-dure à base de lait cru de vache Texture et goût : pâte lisse et souple. Arôme frais et lactique Durée d’affinage minimale : 5 à 6 semaines Produite dans la fromagerie villageoise du : Haut-Valais : Turtmann
La Tomme Tourbillon est une spécialité d’une fromagerie traditionnelle du Haut-Valais. Il s’agit d’un fromage jeune à pâte mi-dure et à la texture onctueuse, qui se caractérise par un goût frais et doux. Les Valaisans l’apprécient particulièrement coupée en petits quartiers.
La Tomme Tourbillon Bio est une spécialité d’une fromagerie traditionnelle du Haut-Valais. Il s’agit d’un fromage jeune à pâte mi-dure et à la texture onctueuse, qui se caractérise par un goût frais et doux. Les Valaisans l’apprécient particulièrement coupée en petits quartiers. Ce fromage est uniquement fabriqué avec du lait frais bio livré par les exploitations biologiques environnantes. Le cahier des charges relatif au label Bourgeon de Bio Suisse impose notamment des mesures strictes en matière d’élevage et de bien-être animal.
Caractéristiques : fromage à pâte mi-dure à base de lait cru de vache enrobé d’herbes Texture et goût : pâte lisse et souple. Subtil mélange de saveurs. Durée d’affinage minimale : 5 à 6 semaines Produite dans la fromagerie villageoise du : Haut-Valais : Turtmann
La Tomme Tourbillon Bio est une spécialité d’une fromagerie traditionnelle du Haut-Valais. Il s’agit d’un fromage jeune à pâte mi-dure et à la texture onctueuse, qui se caractérise par un goût frais et doux. Les Valaisans l’apprécient particulièrement coupée en petits quartiers. Ce fromage est uniquement fabriqué avec du lait frais bio livré par les exploitations biologiques environnantes. Le cahier des charges relatif au label Bourgeon de Bio Suisse impose notamment des mesures strictes en matière d’élevage et de bien-être animal. Durant l’affinage, les fromagers valaisans de VALDOR appliquent un mélange d’herbes secret sur la croûte du fromage, conférant ainsi à notre douce Tomme Tourbillon bio aux herbes sa saveur épicée. Véritable arme secrète des dégustations, cette création ravira aussi bien les palais que les yeux en ajoutant une note de couleur aux plateaux de fromages.
Caractéristiques : fromage à pâte mi-dure à base de lait cru de vache, produit et transformé en montagne Texture et goût : pâte lisse et souple. Arôme frais, lactique et floral Durée d'affinage minimale : 5 à 6 semaines Produite dans la fromagerie villageoise du : Haut-Valais : Simplon-Dorf
Histoire du château Stockalper : Le château Stockalper a été édifié à Brigue au XVIIe siècle par un célèbre commerçant du nom de Gaspard Stockalper de la Tour. Celui-ci fut un temps qualifié de « roi » par les habitants de la région, car il était alors le seul à pouvoir bâtir un palais d’une telle envergure. Mais le vent tourna pour l’homme d’affaires, qui fut forcé de s’exiler du Valais en raison de jalousies. Ses biens furent éparpillés et l’on ne l’autorisa à revenir en terre valaisanne qu’après que tout eut disparu. Le château put toutefois conserver son nom et l’on considère aujourd’hui cet homme à l’esprit aiguisé comme l’une des plus grandes figures historiques du canton.
Particularités : Gaspard Stockalper ne prête pas seulement son nom à un château, mais aussi à un fromage, dont l’histoire est tout aussi unique que celle du célèbre monument. Au XVIIe siècle, il construisit un sentier muletier sur le col du Simplon, permettant ainsi de rallier la province italienne voisine. Cette voie facilita grandement le transport de marchandises et profita notamment au village du Simplon, où la Tomme Stockalper est fabriquée. Commerçants comme contrebandiers aimaient en effet s’y arrêter pour se reposer et déguster le fromage aux arômes lactés et fleuris de la région. Aujourd’hui, la recette de ce délice, qui s’est transmise de génération en génération, n’est plus seulement appréciée de ces quelques voyageurs, mais d’un très large public.
Caractéristiques : fromage à pâte mi-dure à base de lait cru de vache, produit et transformé en montagne Texture et goût : pâte lisse, onctueuse et souple. Arôme frais et lactique Durée d'affinage minimale : 5 à 6 semaines Produite dans la fromagerie villageoise du : Bas-Valais : Etiez
Histoire : Perché à 2 500 m d’altitude, le Grand-Saint-Bernard était autrefois un lieu de passage important pour les pèlerins. Au Moyen Âge, des chanoines augustins y ont érigé un hospice et le col est devenu célèbre pour l’élevage des chiens portant son nom. Ces animaux étaient principalement utilisés pour le transport, mais aussi pour les recherches lors d’avalanches. Celles-ci étaient déjà courantes à l’époque dans la région et ensevelissaient souvent routes et maisons, d’où l’importance d’avoir un garde-manger bien garni.
Particularités : C’est cet héritage qui a valu son nom à la Tomme St-Bernard. Au Moyen Âge déjà, les chanoines conservaient dans leurs réserves des fromages de la région. La tradition peut aujourd’hui perdurer avec ce fromage au goût frais et lacté, qui accompagnera parfaitement n’importe quel souper simple avec une tranche de pain.
Comme déjà mentionné, notre sélection de tommes se marie à la perfection avec différentes boissons. Bien que le thé chaud soit plus souvent associé à la traditionnelle raclette qu’aux fromages froids, nous vous conseillons de tenter l’expérience lors de votre prochaine dégustation. La chaleur du thé stimule les papilles gustatives, donnant ainsi une toute nouvelle dimension aux saveurs du fromage. Testez vous-mêmes différentes combinaisons : Notre accompagnement préféré : un thé à la mangue. Comme le thé, le vin peut lui aussi rehausser le goût d’un plat. Pour accompagner nos tommes, nous vous recommandons d’opter pour des vins typiquement valaisans : Johannisberg ou Petite Arvine (pour celles et ceux qui préfèrent les vins un peu plus doux). Une dernière suggestion moins typique, mais tout aussi appréciée de nombreux palais : nos tommes crémeuses se marient aussi parfaitement avec les arômes puissants de la bière. Pour notre part, nous aimons particulièrement les déguster avec une bière aux notes florales ou fruitées.
Notre sélection VALDOR est disponible dans les grandes surfaces suisses ainsi que dans plusieurs magasins spécialisés. Pour plus de détails vous pouvez nous contacter : info@valdor.ch